HAPPY DEMOCRATIE Collectif d'auteurs 
Création janvier 2022

Mots gourmands 

Les auteur(e)s:

Lucie Vérot, Véronika Boutinova, Celine Balloy Géraldine Serbourdin, Vincent Farasse, Denise Bonal, Jean-Claude Grumberg, Jean-Luc Ohanessian et Frédéric Sonntag.

 

Mise en scène : Didier Kerckaert

 

Distribution : Sophie Bourdon, Léonie Kerckaert, Xavier Mémeteau et Gérald Izing.

 

Création musicale : Jacques Schab

 

Scénographie et Régie : Christophe Durieux

 

Costumes : Dominique Louis

 

 

 

 

Avec les soutiens de la ville de Lomme, le département du Nord, la région Hauts-de-France.

 

Happy démocratie est un assemblage de courtes pièces sur le thème de la démocratie, pour deux comédiennes et deux comédiens. Certaines sont le résultat de commandes d'écriture adressées par Théâtre Octobre à des autrices et des auteurs principalement de la région Hauts-de France, mais pas que.

Céline Balloy, Géraldine Serbourdin, Véronika Boutinova, Lucie Vérot, Vincent Farasse.

D’autres sont des textes déjà édités que nous avons retenus au fil de nos lectures: Jean-Claude Grumberg, Jean-Luc Ohanessian, Fréderic Sonndag et Denise Bonal.

Approches différentes, diversité de points de vue, chaque pièce propose une histoire, une situation, des personnages dans lesquels les quatre interprètes de la distribution devront se glisser tour à tour. Duo, trio, quartet, aucun texte n'excède une durée de 8 à 10 minutes. Contrainte supplémentaire imposée aux autrices, auteurs: faire preuve de suffisamment de distance voire d'humour pour ne pas transformer le spectacle en stage de remise à niveau civique.

 

Ce premier travail de collecte de textes terminé, nous avons imaginé un scénario fort simple: un tour de France de la démocratie en neuf étapes. Neuf étapes pendant lesquelles, pour le plaisir de son imagination et de sa curiosité, le spectateur est invité, passant d'un univers à un autre, à découvrir des écritures et des esthétiques différentes.

Ce voyage immobile à travers le territoire national de Dunkerque à Saint-Tropez, fil conducteur de notre montage, conduira les spectateurs de ville en ville à la découverte de fragments d'existence dérobés à la réalité quotidienne.

Une réunion au café du commerce, une dispute familiale, une manifestation, une élection de déléguée de classe et autres surprises…

Nous nous devons de préciser que nous ne tenons pas l'idée d'un tour de France de la démocratie de notre admiration pour une célèbre course cycliste, mais plutôt d'un modeste livre de lecture courante, paru en 1877: "Le tour de la France par deux enfants" de G. Bruno, alias Augustine Fouillée, lauréate de L'Académie Française. Pour la curiosité, lisons la première phrase de la préface: “La connaissance de la patrie est le fondement de toute véritable instruction civique”.

"La maison brûle-t-elle?" écrivions-nous en début de dossier. Tout citoyen, même maigrement informé est en droit de se le demander à la lecture ou à l'écoute des informations. Convaincus nous aussi que des menaces sourdes pèsent sur la démocratie, il ne nous est pas paru inutile de faire entrer l'accusée sur le théâtre avec la modeste ambition d'apporter un éclairage singulier à une légitime réflexion collective, dans une démarche libre et fantaisiste.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

 

Théâtre Octobre

Pour toutes demandes d'informations , devis et dates de tournée , merci de nous contacter à infotheatreoctobre@gmail.com.