Qui sommes-nous ? 

A l'origine

En 1993,  Didier Kerckaert (comédien, metteur en scène) et Jean-Pierre Duthoit (comédien) fondent la compagnie Théâtre Octobre, toponyme en écho au groupe Octobre, auquel participa Jacques Prévert, revendiquant un théâtre populaire et ancré dans les enjeux de la société.

Cette dénomination prend tout son sens lorsque la compagnie s'implante à Lomme aux Tisserands, ancienne usine de tissage, réhabilitée en espace culturel au coeur du quartier du Marais. Ce partenariat fidèle avec la ville a permis au fil des années de développer le projet de la compagnie autour de quatre axes :

       - La création, en favorisant des textes contemporains

       - La transmission, par la formation ( séances scolaires, ateliers de pratique théâtrale à l'année)

       - La programmation théâtrale au sein des Tisserands et des représentations hors les murs

         ( établissements scolaires, culturels , sociaux.)                              

      -   La sensibilisation des publics à la programmation théâtre sous forme de rencontres avec les publics, répétitions             publiques, ateliers d'initiation...     

 

 

Didier Kerckaert

Formé par Jean-Louis Hourdin, Gilles Defacque, et Phillipe Van Kessel. Il monte 'Que V’lov' de Guillaume Apollinaire en 1989. En 1993, il fonde le Théâtre Octobre avec Didier Kerckaert et il joue sous sa direction , notamment dans 'Clair d’Usine' de D. Besnehard, 'Les Voisins' de Michel Vinaver, 'La Force de tuer' de L.Noren, 'Quelqu’un pour veiller sur moi' de F.Mc Guinness, 'Mon corps en 9 parties' de R.Feyderman...

 

Il joue aussi sous la direction de Laurent Hatat, et Pierre Foviau. En 2014, il est "Oncle Léon" dans la pièce de Bruno Vouters: '1913'.

 

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, en partenariat avec la ville de Lomme et le département du Nord, il propose un travail de lectures autour des grands discours de Jean Jaurès, participe à la mise en scène du procès Villain (l'assassin de Jaurès), une reconstitution théâtrale avec une quinzaine de comédiens amateurs.

 

En 2015 et 2016, il adapte une partie de  l'oeuvre d'Albert Jacquard dans une petite forme destinée aux collégiens et lycéens de la région Hauts-de-France. 

En 2017, il intègre l'équipe artistique de la compagnie dans l'arbre pour "Costa le rouge". 

En 2018, il retrouvera Didier Kerckaert dans Mots Gourmands. 

 

Formé à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Jean-Pierre Vincent, il a notamment travaillé sous la direction de Jacques Lasalle, René Loyon, Charles Tordjman, Jean-Paul Wenzel, Claude Yersin...

 

En 1993, il fonde avec Jean-Pierre Duthoit la compagnie Théâtre Octobre qui s'implante  à Lomme (commune associée à la ville de Lille) où elle dispose d'un théâtre de 200 places, les Tisserands. Il y mène un travail de création théâtrale, d'actions culturelles et de programmation.

 

Son parcours artistique est essentiellement axé sur les pièces du répertoire contemporain. Parmi la quinzaine de textes qu'il a mis en scène : 'les Voisins' de Michel Vinaver, 'La force de tuer' de Lars Noren, 'Les sept jours de Simon Labrosse' de Carole Fréchette, 'La lune des pauvres' de Jean-Pierre Siméon, '1913' de Bruno Vouters..

 

De 2002 à 2014, il est responsable pédagogique de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Nord - Pas de Calais (EPSAD). Depuis 2007, il est professeur d'art dramatique au conservatoire de Valenciennes.

 

En 2016, il  choisit d 'adapter une des plus grandes oeuvres fantastiques mondialement connue : MOBY DICK

d'Herman Melville, dans une version théâtrale adaptée de Paul Emond. Mis en scène par Manuel Bertrand, Didier remonte sur scène, incarnant les personnages emblématiques du mythique roman, il est accompagné de son ami Thierry Thibaut au Tuba ( Directeur du conservatoire de musique de Valenciennes).

EN 2018, afin de célébrer les 25 ans de la compagnie accompagné de Jean-PIerre Duthoit et Xavier Mémeteau , il décide de créer Mots Gourmands. .

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Duthoit

    Théâtre Octobre - Les Tisserands

    Théâtre Octobre

    Espace les Tisserands

    60, rue Victor Hugo

    59160 Lomme

    03.20.22.05.05